Le Pré Catelan Lenôtre célèbre ses 10 ans au sommet de la gastronomie !

Le dernier palmarès dévoilé par le guide Michelin est très particulier dans l’histoire du Pré Catelan Lenôtre puisqu’il marque la dixième année de l’obtention de sa troisième étoile, la plus haute distinction du guide rouge, ainsi que la date anniversaire de l’arrivée de Frédéric Anton à la tête des cuisines du restaurant il y a tout juste vingt ans…

« Je suis particulièrement fier d’obtenir pour la dixième année consécutive les fameuses trois étoiles et je remercie le guide Michelin pour sa confiance, et toutes mes équipes de cuisine et de salle du restaurant Le Pré Catelan, en particulier Christelle Brua et Jean-Jacques Chauveau, pour leur investissement à mes côtés. » Frédéric Anton

En 1997, la Maison Lenôtre qui perçoit le potentiel et les qualités de ce jeune chef de seulement 31 ans, lui donne carte blanche. Reprendre les cuisines de cette institution parisienne, qui se cherchait alors un nouveau souffle, était un vrai défi… Un siècle de lambris, des heures de cristal, de quoi plier sous le vertige ! Il obtient une deuxième étoile deux ans après son arrivée, et pile dix ans plus tard en 2007 décroche l’illustre troisième étoile. Il s’est fait un nom, désormais, on réserve au Pré Catelan aussi bien que l’on s’attable chez lui. Pour SA cuisine.

Un parcours exemplaire
Une consécration qui récompense son talent mais aussi un parcours exemplaire marqué de régularité et de rigueur, pour évoluer aujourd’hui dans le cercle très restreint des cuisiniers triplement étoilés et Meilleur Ouvrier de France (2000). Celui d’un petit garçon originaire des Vosges qui se rêvait ébéniste, avant de découvrir et d’embrasser la profession de cuisinier. Il fait ses premiers pas auprès de grands chefs, d’abord Gérard Veissière au Capucin Gourmand à Nancy, puis Robert Bardot au Flambard à Lille ou encore auprès de Gérard Boyer aux Crayères à Reims. Avant de rejoindre en 1988 Joël Robuchon pour lequel il officie durant 7 ans ; chez Jamin à Paris puis il embarque le jeune chef dans son aventure de l’avenue Raymond Poincaré, et décelant son potentiel lui confie le poste de chef de cuisine.

Une expérience culinaire d’exception
Animé par la passion de la cuisine et un goût immodéré du beau et du bon, sa cuisine est une cuisine d’auteur, complexe sans être compliquée, brillante sans être démonstrative, à la fois subtile et généreuse et qui révèle le meilleur des ingrédients, exaltant arômes et saveurs. A la table du Pré Catelan, Frédéric Anton propose des recettes entre tradition et créativité, avec des plats « triptyques » entrés dans la légende comme son fameux os à moelle, sa tomate mozzarella ou encore la betterave fondante au comté.

Ainsi au fil des années, de nombreuses distinctions sont depuis venues s’ajouter à la récompense suprême du guide Michelin. Le restaurant fait notamment partie du cercle très fermé des 5 toques Gault & Millau qui signalent une table exceptionnelle, et se situe dans les premières places de « La Liste », le classement des meilleurs restaurants du monde.

A propos des Lieux et Marques de Prestige de Sodexo
Le Pré Catelan Lenôtre fait partie des Lieux et Marques de Prestige de Sodexo depuis 2011. Dirigés par Nathalie Bellon-Szabo, ils offrent tous une cuisine raffinée de haut niveau, des services attentionnés sur-mesure et un environnement incomparable pour faire rimer Art de vivre et Art de recevoir à la française. Parmi cette collection exclusive d’établissements d’exception, les Lieux et Marques de Prestige de Sodexo comptent des lieux emblématiques tels que le Lido de Paris, les Bateaux Parisiens ou les Restaurants de la Tour Eiffel, des maisons historiques comme la Maison des Polytechniciens et les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers ou encore des marques prestigieuses telles que Lenôtre et Yachts de Paris.