#1 Les goûters de l’Ecole Lenôtre 

Les professionnels de la gastronomie à l’heure du goûter avec l’Ecole Lenôtre !

Plus d’une trentaine de professionnels de l’univers de la restauration se sont retrouvés le 2 février 2017 à Plaisir (78) afin de participer à la première édition des “goûters de l’Ecole Lenôtre” organisée à l’occasion de la Chandeleur, dans la plus pure tradition initiée par son fondateur Gaston Lenôtre.

Le temps d’un après-midi, chefs cuisiniers et pâtissiers de tous horizons, étaient invités à partager ce moment de convivialité entre professionnels des métiers de bouche comptant parmi les plus reconnus. Ainsi les pâtissiers Lionel Lallement (MOF 1989), Philippe Urraca (MOF 1994 et depuis 2003 président des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie), Yann Brys (MOF 2011), Stéphane Glacier (MOF 2000), Jonathan Blot ou encore les chef Arnaud Nicolas (MOF 2003 traiteur-charcutier) et Gabriel Biscay (MOF 1982 cuisine) étaient au rendez-vous de cette première rencontre, pour échanger et partager sur les tendances et les actualités du secteur, sur un ton sérieux sans se prendre au sérieux…

Ils étaient accueillis par Anne Kazuro, la nouvelle directrice des lieux, du Chef Stéphane Chicheri, responsable des opérations et de l’enseignement, des élèves, et des professeurs et intervenants de l’Ecole Lenôtre avec des ateliers gourmands… Crêpes et crêpes Suzette bien sûr ! Mais aussi pâtés, terrines et boudins réalisés par Jean-Michel Bannwart (MOF traiteur-charcutier 1996) accompagnés des pains spéciaux de Philippe Boivin. Ou encore une dégustation de moelleux au Chocolat « cuits minute » servis avec une glace et son topping animée par Frédéric Bourse et Gérard Taurin (MOF 2000 et Champion du monde des Glaciers 2003). Ces mets étant accompagnés par les accords imaginés par Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000).

Un après-midi partagée entre dégustations, conseils et retours d’expériences. Et l’occasion de présenter les nouvelles formations, délivrées par ces formateurs : la Bistronomie avec Stéphane Chicheri (du 22 au 24 mars), les Accords Mets & Bière avec Olivier Poussier (le 23 mars), ainsi que les incontournables Tartes et Entremets Haute Couture (du 20 au 24 mars) ou encore le Chocolat : bonbons et moulages de Pâques (du 13 au 15 mars).

Un début réussi pour la saga des « goûters de l’Ecole Lenôtre » qui devrait vite s’imposer comme un rendez-vous incontournable de rencontres et d’échanges pour réunir et fédérer les professionnels. Le prochain goûter est d’ores et déjà prévu au printemps…

Quelques témoignages de participants :

« Félicitations pour cette belle initiative et pour partager et transmettre au quotidien ce si beau savoir-faire de la tradition française. Vive le goût. Vive Lenôtre. » Stéphane Klein, Pâtissier

« Merci pour ce bel accueil et pour cet excellent goûter. » Damien Hocquet, Les Vergers Boiron

« Merci pour cette belle journée de partage et d’émotions. » Rémi Farvacque, PCB Création