Bûche LENÔTRE by WILMOTTE

Artisans dans l’âme et résolument créateurs, les Chefs de la Maison Lenôtre sont les premiers à avoir fait appel à des grands noms de l’univers de la création contemporaine pour des collaborations exclusives. Cette année ils ont donné carte blanche à Jean-Michel Wilmotte, référence des amoureux de l’architecture et du design, pour imaginer et dessiner « sa » bûche…

Dialogue de créateurs, la bûche de Noël Lenôtre by Wilmotte signe une approche moderne, innovante et spectaculaire de ce gâteau traditionnel. Coiée d’une coque en tôle perforée de Chocolat Noir, aux proportions étudiées et héritées de l’architecture, elle se joue de notre perception en se donnant l’apparence d’une bûche enammée sur son lit de braises.

Jean-Michel Wilmotte a souhaité retrouver les codes de son métier dans cette confrontation d’échelle entre les univers de la pâtisserie et de l’architecture « C’est le vocabulaire du bâti qui est représenté : voûte plein cintre, double peau, percements… La parfaite maîtrise du geste du chef Guy Krenzer et de son équipe a permis cette réalisation : ils ont su relever ce dé technique et la qualité de leur précision m’a blué ».

Alliance du fondant et du croquant, jeu du contraste de textures, sa construction est un assemblage subtil de couches savoureuses : crème oncteuse Chocolat Noir intense, cont de Myrtille/Cassis et Baba, surmonté d’un coeur Cassis, l’édice reposant sur une fondation croustillante de Fruits Rouges. « La bûche de Noël, souvenir d’enfance très ancré dans notre mémoire d’adulte gourmand, était au chocolat, aussi ai-je demandé ce clin d’oeil à la tradition. »

Féérie de Noël et véritable point de convergence entre coutume et modernité avec la touche nale : la mise en feu de la bûche rendue possible par la magie des technologies actuelles avec son socle scintillant.

Bûche à partager pour 8 / 10 personnes – Prix : 145 € TTC
Série limitée du 14 au 24 décembre inclus. A réserver dès le 7 décembre dans toutes les boutiques Lenôtre,
sur le site www.lenotre.com