Quand Lenôtre rencontre l’Opéra Comique…

                                                       ainsi naît le Favart

Au côté du célèbre entremets « Opéra », le « Favart » fera bientôt son apparition dans les pâtisseries Lenôtre pour commémorer les trois-cents ans d’amour et de gourmandise joués à l’Opéra Comique !

​Lancé à l’occasion de la réouverture du théâtre, ce gâteau à déguster à deux s’inspire des duos, suaves ou passionnés, du répertoire sentimental et dramatique de cet art scénique inventé au XVIIIe siècle.

Lever de rideau !

Sous la simplicité de son habit entièrement de velours rouge et décoré d’une touche de dorure à la feuille, la recette toute en sophistication livre, avec fraîcheur et légèreté, les secrets de la séduction et de l’amour. Imaginée par les pâtissiers Lenôtre, en concertation avec les artistes de l’Opéra Comique, elle fait irrésistiblement fondre de désir et de plaisir : la vanille allie sa douceur à un autre fruit riche en saveur, la framboise.

Inspirée de la coupole de la salle Favart, la forme voluptueuse de son dôme en pâte d’amande révèle ainsi une crème mousseline à la vanille Bourbon de Madagascar mêlée à des framboises fraîches avec un coulis de framboise, le tout reposant sur un fond croustillant feuilletine framboise.

Traduction pâtissière de l’Opéra Comique, le « Favart » baptisé ainsi en hommage au fondateur de l’institution, Charles-Simon Favart, qui en fut le directeur de scène –  et dont le père était d’ailleurs le pâtissier parisien qui remit au goût du jour la recette de l’échaudé – unira les cœurs gourmands dans des amours passionnés dignes du répertoire de l’Opéra Comique !

INFORMATIONS PRATIQUES 

Prix : 22 euros Le Favart (à partager à deux)

Dans les boutiques Lenôtre : le Favart sera en vente à l’occasion de la Saint-Valentin les 13 et 14 février 2017 et à partir du 12 avril avec la collection P/E 2017, dans toutes les boutiques Lenôtre et sur le site lenotre.com.

A l’entracte de l’Opéra Comique : le Favart (au format individuel) sera également disponible en dégustation à l’entracte des représentations de l’Opéra Comique, pendant toute la saison 2017 qui débutera le 12 février.

Olivier Poussier, Chef Sommelier Lenôtre, élu Meilleur Sommelier du Monde, recommande d’accompagner le Favart d’une coupe de Champagne Duval Leroy Rosé Prestige 1er Cru.